Théorie de la suggestion...

   

La plus ancienne théorie formulée pour rendre compte de l’origine de l’effet Placebo est celle du médecin mulhousien (!) Hippolyte Bernheim, reprise ultérieurement par le psychologue Pierre Janet : il s’agit de la suggestion.

Si la perception extérieure comporte une part de réalité, elle englobe également une part d’interprétation faite par le cerveau de ce que nous montrent nos sens.
Mais le cerveau est incapable de faire spontanément la distinction entre une représentation mentale qui concorde effectivement avec la réalité et une représentation mentale qui n’est que pure illusion.
Notre comportement n’est donc pas ajusté à la réalité en soi, mais plutôt aux représentations mentales que nous avons de la réalité.
Nous agissons en fonction de ce  à quoi nous nous attendons : ainsi, c’est parfois notre comportement lui-même qui est la cause de la conséquence attendue.

Il semble que l’influence des représentations mentales se fasse sentir au-delà du comportement : elles influenceraient également le métabolisme du corps !
Ce phénomène est dit de suggestion ou d’autosuggestion.

Son mécanisme est celui de la méthode Coué qui consiste à répéter une phrase positive jusqu’à ce que l’on ne puisse plus distinguer la part de réel et la part
d’invention
.
Ainsi, répéter « je vais guérir » provoque une diminution du stress et un gain de confiance en soi !


Une preuve flagrante de ce phénomène est donnée par une expérience sur les réactions allergiques : un homme a subit un choc anaphylactique (réaction allergique) a la vue de roses artificielles qu’il croyait réelles !
Les roses n’étant pas en cause, l’origine de cette réaction serait la représentation mentale du choc anaphylactique attendu.

La théorie du conditionnement et celle de la suggestion ne sont pas opposées ! Elles sont même complémentaires et la réalité de l’effet Placebo pourrait bien se situer entre les deux.
En effet, si la prise d’un médicament dans le cadre du conditionnement conduit à la guérison du patient, cela suppose qu’il fait l’association « Si je prend un médicament, je vais guérir ».
Cet exemple rejoint ainsi le cadre de la suggestion.

Il est parfois assez difficile de distinguer conditionnement et suggestion.
Le conditionnement ne dépend pas de la pensée et de la raison humaine, puisqu’il s’agit d’un phénomène mécanique ; la suggestion repose quant à elle entièrement sur ces faits.

On peut tenter de résumer en considérant la suggestion comme un « conditionnement mental ».