Placebo et effet Placebo : deux notions bien différentes...

   

 


Définitions actuelles :

Placebo : Préparations pharmaceutiques (pilules, cachets, potions, etc.) dépourvues de tout principe actif et ne contenant que des produits inertes.

(Dictionnaire Garnier Delamare 25e édition)

Le Placebo est donc un traitement absolument inactif administré à la place d'un traitement actif à un malade ignorant cette substitution.

 

 

Placebos des médicaments suivants :
Nardil, Elavil HC1, Stelazine & Valium

 

Effet Placebo : Ecart positif entre le résultat thérapeutique observé et l'effet thérapeutique prévisible en fonction des données strictes de la pharmacologie.

(Dr Patrick Lemoine, cours destiné aux étudiants de la Faculté de Médecine de Rennes - 1998)
L'effet Placebo est donc l'effet psychophysiologique produit par le médicament Placebo qui se traduit par une amélioration de l'état du malade. 

 
En fait on peut dire par extension que l’effet Placebo est une action que tous les médicaments ont en commun, impliquant alors que tout médicament possède avant tout un effet Placebo.


Il faut donc bien faire attention à ne pas confondre les deux notions, car si un Placebo ne peut pas être efficace sans contribution de l'effet Placebo, un médicament actif peut tout à fait engendrer un effet Placebo !
Par exemple si à la suite d'une prise d'aspirine une personne se sent mieux au bout de quelques minutes à peine, alors que le temps
nécessaire est d'environ une heure, on peut parler d'effet Placebo.


On peut ainsi faire la différence entre deux types de médicaments Placebos ; les Placebos purs et les Placebos impurs :

·         Placebo Pur : Il s’agit d’un « médicament » ayant l’aspect et le goût de celui qu’il substitue, mais qui est dénué de toute substance active.
Par exemple, des comprimés d’amidon, de sucre, de lactose…

·          Placebo Impur : Il s’agit d’un médicament actif qui est cependant inefficace dans le cadre de la pathologie contre laquelle il est prescrit.
Par exemple, la vitamine C, bénéfique dans le cas du scorbut, ne l’est pas pour les maux dans le cadre desquelles elle est généralement prescrite.